Le Pays Cathare

Escale dans le sud pour le mois de juin vers Carcassonne. Découverte des châteaux Cathare. Endroit à visiter d’urgence pour sa beauté.

Quand nous étions en Nouvelle-Calédonie, plusieurs personnes avec qui j’ai discuté nous envie cette richesse des châteaux forts et de l’histoire. Je trouvais que l’histoire de cette île était vraiment très riche mais je ne suis pas à la place de ceux qui y vivent et entretiennent parfois un rapport délicat avec l’histoire celle-ci.

Bref, je ne m’étais pas rendue compte de l’importance de la vie médiévale. Alors pour ce détour en Pays Cathare, je baigne dans les châteaux pour m’imprégner de cette partie de l’histoire.

♦ Château de Peypertuse

Ça commence fort par l’ascension du Château de Peypertuse sur les hauteurs de la montagne. Pourquoi est-ce si difficile la grimpette ? Suis définitivement pas une grande sportive dans l’âme.

En voiture Simone, vers la ville de Lagrasse, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Rues typiques, belle petite ville.

♦ Lagrasse

♦ Lastours

Ma balade préférée est celle de Lastours. 4 tours en ruine à gravir à flan de montagne et j’ai dit ne pas aimer la grimpette. Le vent nous accompagne. Petit côté mystique au rendez-vous. J’adore !

L’incontournable cité médiévale de Carcassonne. Une petite visite s’impose donc et je goûte au cassoulet sans savoir s’il s’agit du vrai de vrai mais bon néanmoins.

♦ Carcassonne

L’histoire dans la cité est au rendez-vous . On comprend pourquoi elle a été construite pour ne pas être prise par l’ennemi.

♦ Près de Limoux

Un cloître près de Limoux, semé d’œuvres contemporaines, retient notre attention le dernier jour dans la région.

Et pour finir, sentir quelques fleurs près de Limoux.

  • Electra
    19 septembre 2015 at 14 h 10 min

    Très joli site ! Je vais me pencher dessus tranquillement mais là je dois filer 😉

Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés