Croatie #1 Zadar

Vraiment le coup de coeur de ce petit périple d’une dizaine de jours. Tout ce que j’aime, le charme du bord de mer avec la riche histoire de son patrimoine culturel.

Episode 1 : Zadar et ses environs

Un appartement à proximité de la vieille ville nous permet de l’arpenter entièrement à pied sans en avoir les inconvénients.

A la tombée de la nuit, il est possible de marcher sur des panneaux de verres dont la couleur change régulièrement. L’oeuvre s’intitule « Le salut au Soleil » et a été réalisée par Nikola Bašić.

Dans le travail de cet architecte, il y a l’idée de continuité.

Le long de la promenade en bord de mer, une autre oeuvre du même auteur, « l’orgue de mer », est un savant mélange de tubes invisibles permettant d’entendre le son de l’orgue dès que la mer est en mouvement. Ce système est inséré en dessous des marches au bord de l’eau.

Très reposant. Il est même possible d’allier l’utile à l’agréable en prenant une échelle pour se baigner directement dans la mer.

♣ Pag et Nin

Le lendemain matin avant de partir vers Pag, je croise même une vieille dame dans l’escalier de l’immeuble qui, après avoir échangé un « dobar dan » / « bonjour » commence à me parler en croate. J’adore ce sentiment d’appartenir à une culture différente.

Pag est reposante. Petit aperçu du port.

Très vite, nous voilà à Nin face à la statue de Grgr Ninsky. Comment ne pas résister à l’envie de lui toucher l’orteil doré et poli pour faire un voeu.

Chuuuuuuuuuut ! Je ne dirais pas lequel sauf s’il se réalise.

♣ Veille ville de Zadar

Quelques pas dans la vieille ville de Zadar. La ville est un mélange d’architectures vénitienne, autrichienne, française, italienne et ex-yougoslave…

…avec à la clé, une vue à 360° de « Bell Tower ».

Je crois ne pas avoir gravit autant de marches qu’en Croatie.

Demain départ pour une longue route vers les lacs #épisode 2.

 

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés