Québec # 1 Vieux Montréal

Nous voilà repartis. La balade dans le vieux Montréal commence par le port et est ponctuée par une grosse pluie d’orages.

♣ Vieux port

La grande roue et d’étranges appartements à l’horizon. Il s’agit d’un ensemble de logements « Habitat 67 » construit dans les années 1960. Leurs formes spécifiques attirent l’oeil.

Mes yeux s’attardent des deux côtés d’abord sur les petites boutiques de souvenirs puis sur les vieux immeubles de la ville.

La vue est surprenante, d’un côté, l’usine du vieux port paraît désaffectée et de l’autre côté, les buildings d’affaires côtoient le vieux Montréal. Témoignages des périodes très prospères de cette grande mégalopole. Montréal ressemble soudain à une capitale.

♣ Vieux Montréal

Maintenant, voilà la rue Mc Gill qui me semble sortie tout droit des années 20. J’adore l’architecture de cette époque. Il y a quelque chose entre le démesuré, l’épuré et le fantasque (qui se cache). Je retrouve soudain l’univers de Gatsby le Magnifique.

En prenant une rue perpendiculaire, je suis plongée dans l’histoire.

La statue de Mainsonneuve, la cathédrale et d’autres monuments racontent beaucoup sur cette ville. Ça me donne envie d’en connaître d’avantage.

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, je prends en photo le château à l’entrée de la vieille ville, les boîtes à lettres qui donnent envie de poster des cartes postales et nous filons faire des petites courses dans le quartier latin et le très coloré et festif village gay.

Demain, un peu de hauteur et d’histoire ne fera pas de mal…Rendez-vous au parc du Mont-Royal.

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés