Québec # 1 Aperçu historique de Montréal

Le journée se poursuit par quelques visites culturelles. Retour dans le vieux Montréal.

♣ Basilique Notre-Dame de Montréal

La première visite est celle de la basilique Notre-Dame. Un architecte irlandais l’a construit, la décoration intérieure est l’oeuvre d’un autre architecte canadien français, la chaire sculptée et l’orgue monumentale celles d’autres artistes. Même cet édifice religieux retrace la caractère cosmopolite de la ville.

Les couleurs bleutées sont fantastiques. Elles rappellent la crypte du magnifique ♥ musée Pointe-à-Callière.

♣ Musée Pointe-à-Callière

Construit sur le lieu de fondation de Montréal, le musée est conçu pour être à la fois historique, archéologique et ludique.

Ce qui m’a d’abord rendu un peu mal à l’aise, c’est de commencer l’histoire de la ville par les pères fondateurs européens (Cartier, Champlain, de Chomedey/de Mainsonneuve, Mance) avec des bougies en leur hommage. L’histoire a toujours été, selon mon point de vue, (désolée si je choque aussi) chronologique et donc débuter par Hochelaga (nom du village amérindien), les 1ers habitants, les 1ères nations amérindiennes et leurs origines.

Plusieurs lieux historiques sont établis dans ce sens. En prenant du recul, les choses ne sont pas aussi simples et cette 1ère impression est soudain balayée par la présentation des 1ères nations et de leurs liens commerciaux avec les européens.

Une belle collection d’objets amérindiens et diverses fondations apparentes de la ville sont un plaisir des yeux et des bijoux archéologiques.

J’ai particulièrement apprécié les différents jeux de lumières notamment celui des signatures-pictogrammes du traité de la Grande Paix de 1701 (on peut faire apparaître sur sa main chaque pictogramme représentant une nation) et la grande fresque colorée (en-tête de cet article) qui clôture l’exposition.

Le musée propose aussi des expositions temporaires riches. A l’étage, une très jolie boutique clôture cette visite. Rendez-vous au prochain épisode #2 La Mauricie.

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés