Québec 5 # Jardins de Métis

Jour 11 – Nous partons de Rimouski pour atteindre dans un 1er temps les jardins de métis.

Ces jardins ont été créés par Mme Elise Reford de 1926 à 1958. Ils retracent l’ambiance paysagère à l’anglaise. Une immense maison trône en son centre.

Pour les aspects plus contemporains, sont présentées une maison écologique et une exposition d’architectes en plein coeur de cet immense propriété.

♣ La maison écologique

Notre découverte a commencé par la maison écologique au nom très scientifique de : « Maison ERE 132 ». Panneaux solaires, pompes à chaleur, recyclage de l’eau, tout est fait pour économiser de l’énergie dans une ambiance très chaleureuse. Sont détaillés les matériaux locaux dont principalement le bois (en abondance au Canada).

Les petits détails à noter : les jolies couleurs des carreaux de faïences à l’entrée de la maison et le graphisme des livres pour enfants qui ont l’air rigolos tout plein.

♣ Les jardins

Nous parcourons ensuite les jardins qui ont fait la réputation de ce grand domaine. De l’eau coule en son milieu et des fleurs délicates, communes et très belles comme les coquelicots.

♣ La Villa

Au centre, il y a la grande villa dont l’un des côtés donne sur le fleuve. Quel magnifique environnement.

Ces jardins me font penser aux toiles des impressionnistes comme Claude Monnet. Ce vert à profusion et ses couleurs qui ressortent de chaque fleurs.

♣ L’exposition paysages

Des oeuvres architecturales en cohérence avec la nature, vraiment à faire. On peut grimper dedans, les traverser. Super ludique. J’aime le jeu de couleurs et la sensation de passer au travers.

Beaucoup de jeunes équipes d’architectes et de grands noms proposent ici de jouer avec la nature.

Et pour finir, nous prenons un déjeuner dans le restaurant des jardins. Très sains avec des herbes et produits frais.

 

1 Comment

  • Electra
    22 octobre 2018 at 18 h 31 min

    le soleil était là, indispensable pour admirer ces jolies fleurs !

    Reply

Leave a Reply

Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés