Québec 5 # Baie des chaleurs

Après une longue route, nous arrivons enfin à notre gîte « la mer la montagne » à Carleton-sur-mer.

Jour 11 – La vue de notre chambre sur la mer et l’accueil des nouveaux propriétaires du lieu donnent envie d’en connaître plus sur ce petit coin très sympathique.

♣ Carleton-sur-mer

Une promenade pour se dégourdir les jambes au coucher du soleil s’impose. Sur le fleuve, un héron se balade et il y a d’étranges sculptures mi-hommes, mi-oiseau. On dirait une légende ancienne. S’il y avait un endroit où j’aimerais vivre au Québec, ce serait ici.

♣ Bioparc de Bonaventure

Jour 12 – Le lendemain matin, direction le Bioparc. Beaucoup moins impressionnant que le zoo de St Félicien, ce parc nous permet d’en apprendre plus sur les insectes et de voir les habitudes des animaux qui se font nourrir par les guides du lieu.

Regardez, la loutre fait sa star ! Plus loin, un magnifique loup attend d’être nourri.

Ours, ratons-laveurs et renard, tout plein d’animaux se baladent dans le Bioparc. Nous avons même entendu un énorme corbeau parlé comme un perroquet. Improbable et tout aussi impressionnant !

Les abris à chauve-souris disposés un peu partout disposent d’un petit dessin comme le signe de repérage du Batman (c’est mon côté geekette qui s’exprime). Les phoques s’amusent, et avec plaisir j’en verrais aussi un peu partout dans leur milieu naturel, le long du St Laurent.

Au retour, nous prenons un peu de hauteur sur la ville de Carleton-sur-mer. Des panneaux historiques sur les amérindiens, les acadiens, les français, la bataille de Ristouge s’étalent le long de cette vue panoramique.

Il y a une étrange église (reconvertie en musée) au toit bleu et cette vue impressionnante sur les étendues vertes. Nous redescendons ensuite pour retrouver la ville.

Nous finissons cette journée par une promenade le long de la mer pour atteindre le phare. Sur le chemin, du bois flotté sur la plage.

Tout au bout près du phare, un camping ultra-bien situé, des enfants se baignent au soleil couchant. La lumière et les couleurs de cette fin de journée sont magnifiques.

Et pour terminer en beauté, nous décidons de nous désaltérer autour d’une bonne bière accompagnée de lasagne aux fruits de mer dans un pub dont le nom fait penser à un vieux film « Les Naufragés ».

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés