Québec 6 # Hurons-Wendat de Wendake

Jour 19 – Après avoir découvert à Gaspé, le peuple de la mer, nous voilà à Wendake pour découvrir le peuple du commerce, les Hurons-Wendat.

♣ Hurons-Wendat de Wendake

Nous déjeunons d’abord sur le site, dans un restaurant où j’admire cette peinture fascinante.

Nous entamons ensuite une visite commentée très intéressante de la vie de cette première nation. Elle complète bien celle des micmacs et met fin à pas mal de nos croyances sur les chevaux et les 1ères nations, par exemple.

Un coup d’oeil sur l’artisanat. Une constance semble émerger chez les 1ères nations, l’importance de la tolérance. Un petit exposé aussi sur les droits des amérindiens et sur le drame des orphelinats fermés il n’y a pas si longtemps.

Nous terminons la visite par la boutique où se concentre les objets issus de plusieurs 1ères nations.

Le site me paraît un peu commercial mais n’est-ce pas là la signification du nom du peuple des Hurons Wendat, peuple du commerce et un juste retour des choses sur l’histoire.

♣ Vieux Québec

Nous arrivons ensuite à Québec pour déambuler et découvrir les rues de la ville. Le château Frontenac emblématique apparaît imposant devant nos yeux.

Après le calme de Ste Anne des Monts et du parc du Bic, nous voici dans les rues pavées du Petit-Champlain en plein dans le bourdonnement de la ville.

Nous descendons vers le fleuve et la foule se dissipe. La balade est agréable et nous remontons par des escaliers vers la vieille ville. La remontée est sportive.

A l’arrivée, des marmottes dans les champs qui se baladent en toute liberté. C’est rigolo, cette fusion entre la ville et la nature.

Nous ressortons le soir pour découvrir le coeur de ville la nuit et la citadelle éclairée. Il y a un festival en plein air.

Demain nous découvrirons en découvrirons plus sur cette ville d’art et d’histoire.

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés