Québec 6 # Musée des Beaux-Arts et visite historique

Jour 20 – Le matin sous la pluie, nous partons visiter le musée des Beaux-Arts. En chemin, des jolies maisons et un bel écureuil sur la pelouse.

♣ Musée des Beaux-Arts

L’entrée est imposante et à l’intérieur, c’est vraiment incroyable. J’adore cet endroit, ce qu’il dégage.

Les briques rouges du patio intérieur donnent de la chaleur au lieu et ces immenses sculptures habillent la magnifique tourelle.

3 artistes québécois sont à l’honneur. Chacun avec sa sensibilité, je vous invite vraiment à les découvrir.

Une grande salle du musée consacrée à la collection d’art inuit Brousseau. Nous découvrons les légendes de ce peuple et les sculptures aux formes tribales ou arrondies.

J’ai appris (« ilipunga ») que les artistes participent à la tradition orale de transmission des inuits et à la traduction des instants de vie en Arctique.

♣ Québec historique

L’après-midi est consacré à la visite historique de la ville. Le guide accentue sur l’importance du lien entre l’explorateur Champlain et les 1ères nations.

Nous parcourons la ville et les époques. Cet immeuble, au milieu, me fait penser à l’image de la tour Wayne dans le Gotham city de « Batman ». Le temps s’y prête un peu aussi.

La guerre, la religion et la visite de la très belle basilique-cathédrale Notre-Dame. Nous observons aussi la plus vieille maison du Québec au toit rouge.

Puis, retour vers les rues pavées où se trouve la fresque des québécois, réalisée par un collectif d’artistes, retraçant les différentes figures de l’histoire de Québec.

Demain, nous retournons à Montréal pour prendre notre avion en passant par les chutes de Montmorency.

No Comments

    Leave a Reply

    <