Québec # Quelques lectures du séjour

♣ Guide et notes

Pour commencer, il y a l’indétronable guide de voyages. J’ai choisi le « lonely planet ». Ça m’a permis notamment de me mettre au parfum sur des aspects très pratiques :

  • en amont du voyage : la demande de visas, le change, la question des pourboires…
  • sur place : les idées de balades, quelques mots d’histoire sur les villes…

Tout au long du séjour, mon petit carnet m’accompagne. Chaque jour, je prends quelques notes sur mon parcours, mes impressions, des anecdotes. En plus, il est plutôt joli non ?

♣ Magazines

J’ai aussi picoré quelques revues dont le ELLE Québec, fascinant de lire une interview avec les expressions du coin.

J’ai acheté la revue de l’exposition sur la Regalia pour faire des peintures (faut que je m’y mette) et quelques éléments intéressants. sur les premières nations dans la revue « Origine ».

♣ Livres

Je ne suis pas une lectrice assidue. Les vacances y étaient propices. Conseillée très justement par Electra de @lanuitjemens.com, j’ai lu un roman très drôle : « Promenons-nous dans les bois » de Bill Bryson.

Ce dernier se met en scène pour un retour à la nature (très à propos au Canada) en s’attaquant au sentier de l’Appalachian Trail (3 500 km). J’ai beaucoup ri, j’ai eu peur de croiser un ours…L’amitié y est à l’honneur et ce livre m’a permis d’aborder différemment l’échec. Maintenant, je pense que c’est ce qui nous rend meilleur.

J’ai aussi lu à mon retour, un roman noir du québécois Eric Palmondon, « Taqawan ». Beaucoup plus sérieux que le premier mais fascinant. Il mélange l’histoire troublée du Québec et des légendes indiennes micmacs. Parfois glaçant, parfois poétique, c’est un roman que je conseille fortement pour regarder le Québec autrement.

No Comments

    Leave a Reply

    Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés