St Pétersbourg # 5 Palais Pavlovsk

Jour 3 Nous arrivons au palais de Pavlovsk. C’est la résidence d’été de Paul I, fils de Catherine II. Son style est plutôt d’inspiration romaine.

La décoration des salles a été conçue par Maria, l’épouse de Paul. Une femme pleine de ressources avec un talent pour le dessin qui a ramené plusieurs objets de différents voyages (vases…). La grande bibliothèque est faite toute en bois et cette pendule me fait penser à de l’art déco.

Dans le palais, il y a une reproduction du salon de la paix et du salon de la guerre du château de Versailles ainsi que de la vaisselle offerte par Marie-Antoinette.

Le résidence a également souffert de la seconde guerre mondiale mais des objets ont été mis à l’abri ou retrouvés par la suite. Autour du palais, un immense parc à l’anglaise.

Nous nous attardons un peu puis repartons vers St Pétersbourg pour la soirée. Nous avons découvert un très sympathique restaurant indien (et oui, ce n’est pas très russe mais ça change). Nous avons discuté avec le propriétaire des lieux qui a un frère qui tient un restaurant à Paris.

J’aime ce genre d’instant où l’on en apprend un peu plus sur les gens dans des lieux que l’on penserait pas. Demain, direction l’Ermitage.

1 Comment

  • Electra
    20 octobre 2019 at 18 h 50 min

    j’aimerais bien avoir une résidence d’été ! et l’indien, oui les voyages sont toujours l’occasion de faire des rencontres inédites 😉

    Reply

Leave a Reply

Copyright @etoilesdethe * tous droits réservés