Top

Nous voilà partis pour une escapade de quelques jours sur l’île d’Yeu. Départ de Fromentine pour rejoindre l’île en 30 à 45 minutes par la compagnie Yeu Continent. Notre location est déjà prise via Airbnb ; une petite maison non loin de Port Joinville à l’entrée de l’île.

La jolie location aux volets jaunes

Une belle vue sur un moulin de notre location pose le décors. Après quelques courses, j’en profite pour découvrir les environs et notamment les plages à proximité.

La plage de Ker Châlon

Pour une première demi-journée de vacances, cela est reposant. J’en ai rêvé cette année de sentir et voir la mer. Le soir nous inspectons la carte de l’île et décidons de parcourir, le lendemain, quelques sites à pieds par le GR 80.

La pointe au but

C’est parti ! nous achetons des sandwichs pour pique-niquer sur la route et prenons une carte de l’île avec les sentiers de randonnées à l’office du tourisme. Nous quittons Port-Joinville vers l’ouest de l’île.

Le sentier du GR est très bien balisé et facile, il suffit de longer la côte. 1ère partie avec des odeurs de goémons à marée basse, du bois mort et ce bel oiseau qui étend ses ailes.

Nous arrivons bientôt à la Pointe au but. Au passage quelques plages jonchées de barques, un phare, des dolmens et une impression bretonne de côte de granit rose. Je retiens la dangerosité de cette côte ayant conduit à de nombreux naufrages de bateaux dont les restes sont désormais enfouis dans l’océan.

La pointe du châtelet

Nous longeons ensuite la piste de l’aérodrome de l’île pour atteindre la prochaine pointe. J’aperçois déjà le Grand Phare qui surplombe ce côté de l’île. Une pause déjeuner s’impose. J’admire une mouette qui reste tranquillement sur le rocher pendant le repas.

La grande croix érigée sur la pointe à la tête d’une barque comme une proue rend hommage à tous ces marins qui ont péris en mer. Il est temps de poursuivre notre balade vers la plage des Sabias.

Le Vieux Château

Le Vieux Château, érigé pendant la guerre de cent ans, est fascinant. Il me fait penser aux images de châteaux écossais. Je le vois bien dans une bande-dessinée ou un film dans un univers un peu sombre, je pense au James Bond de Skyfall ou une BD d’Enki Bilal pourquoi pas. Nous retournons maintenant par les chemins intérieurs vers notre location.

Le chat et la souris

A l’intérieur des terres, des petites maisons jalonnent le parcours. Nous remarquons un artiste qui a peint un peut partout sur l’île un ou plusieurs chats avec ou sans souris. Petite retrospective ci-dessous.

La journée est bien remplie avec plus de 20 km parcourus à pieds et quelques ampoules avec. Demain vélos.

Le port de la Meule

Nous louons des vélos près de notre location pour visiter l’île autrement. Direction d’abord, le Port de la Meule. Toujours des petites cabanes de pêcheurs à l’horizon et quelques bateaux à marée basse. Une jolie vue de la tour nous attend.

Nous mangeons dans une bonne crêperie non loin du port. Nous reprenons ensuite les vélos (et ça monte un peu) pour rejoindre le Grand phare (malheureusement fermé aux visites). Zou ! nous filons donc vers le Fort de Pierre Levée.

Le Fort de Pierre Levée

Le Fort est situé sur les hauteurs de Port-Joinville. Il a été édifié à l’emplacement d’un haut menhir d’où son nom. Dans les couloirs, des photographies et textes d’époque retracent son histoire : prison d’Etat, caserne…pendant et après les guerres.

Nous pédalons pour retrouver Port-Joinville et notre location avant de repartir le lendemain vers le continent. Le soleil dans le dos.

post a comment