Top

Jour 3. Aujourd’hui, visite de la cité médiévale au programme. Le matin, petit tour au marché bien fourni de Loches et achat de légumes et viandes chez les producteurs locaux.

Le château

Le château est impressionnant de loin, il en impose sur la ville. Petite ville, Loches regorge d’histoire. Grimpons dans les hauteurs pour la découvrir.

La porte d’entrée pour la visite de la cité donne le ton de cette forteresse immense. Depuis le parc extérieur, on aperçoit encore mieux les contours du monument.

Le donjon

J’y apprends que le donjon a été édifié au XIe siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou. De style roman, ces vieilles pierres ont beaucoup de cachet. Beaucoup de luttes territoriales de l’époque s’y sont déroulées. Nous montons les étages vers le haut du Donjon qui surplombe la ville.

A l’intérieur, on retrouve des fresques d’époque avec les étoiles rouges représentatives de la cité royale. J’ai aussi mis une photo des armes qui se trouvent plus loin dans le logis royal et dont j’aime les différentes formes (je sais ce que je décris est très éloigné du côté sanglant des guerres qui s’y sont déroulées).

Les jardins d'inspiration médiévale

Les jardins s’étendent au pied du donjon. Tout paraît si paisible avec la beauté des fleurs alors que ce lieu se trouve historiquement au milieu des batailles et d’une prison.

Des scultprures métalliques jonchent le parcours. Elles sont l’oeuvre de l’atelier Le Terrier à Loches. Le dragon est digne d’un film fantastique.

Le logis royal

Dans la cour une sculpture métallique représentant un cerf ailé (emblème de Charles VII) nous accueille.

Le logis date de la fin du Moyen-Age. De style gothique, il est une des résidences de la dynastie des Valois (Charles VII et Charles VIII…). A noter, que quelques femmes célèbres de l’histoire de France y ont séjourné : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel (la favorite du roi) et Anne de Bretagne. Cette dernière a même ajouté une aile entière au logis.

La collégiale St Ours

En sortant du logis, nous nous baladons dans les ruelles de la cité où se trouve non loin la collégiale St Ours. Elle est en train d’être restaurée et l’on peut admirer son portail entouré d’animaux fantastiques. Le tombeau d’Agnès Sorel se trouve à l’intérieur de cette église romane.

La tour St Antoine

Nous quittons la cité royale pour rejoindre la ville. Des bâtisses et monuments remarquables en chemin dont la tour St Antoine datant du XVIe siècle. Je ne me lasse pas non plus d’observer l’Indre qui coule tranquillement dans la ville de Loches.

Demain, nous irons visiter un autre château, celui de Montpoupon et la village de Chédigny.

Comments:

  • 19 septembre 2020

    Foulques, désolée ça me fait penser à un film où un anglophone prononçait mal ce prénom et forcément .. en attendant, très belles photos et j’aime l’histoire.

    reply...

post a comment