Nantes, c’est aussi un lourd passé de port de commerce triangulaire. Pour se replonger dans l’histoire, un petit détour par le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Le lieu est singulier, sur la route non loin de la gare maritime, au sol, le parcours est jalonné des noms des navires négriers.

Le mémorial est construit sous le sol, comme la cale d’un bateau. Il fait sombre et sur les côtés des textes sobrement inscrits. A la lumière du jour apparaît la justice en fond avec la vue sur le tribunal de Nantes.

J’ai du mal à détailler ces pans entiers d’histoire, c’est plus une palette de sensations qui oscillent entre la souffrance, la tristesse, la colère, le courage, la force et la joie. Extrait de la charte du Manden (une des plus anciennes chartes de droits de l’homme) : « Toute vie humaine est une vie.»
Ce mot fort qui sonne comme la liberté dans le décret de la convention nationale de 1794 (France) :
ABOLI
Plus loin, une personnalité que j’admire plus que tout pour son combat et ses idées. Cette fameuse phrase issue du discours de Martin Luther King : « I have au dream ». Plus récente quelques mots puissants de Nelson Mandela qui marquent la complexité de ce qu’est la liberté.
