Balade au château des ducs de Bretagne
Sans entrer dans le débat insoluble de Nantes, est-elle en Bretagne ? En voici un monument incontournable : son château.
Un petit tour extérieur
J’aime faire un petit tour extérieur du château avant d’y rentrer et l’observer dans tous ces angles. En plus, je me rends mieux compte de sa place dans la ville et des différentes époques de construction.
Pour commencer, je prends la rue pavée qui va vers le cours St Pierre et le parking du château. Cela me permet de mieux voir son entrée, les douves avec la petite bande verte. Personnellement, je le trouve plus beau d’ici.


Les étés, lors du voyage à Nantes dit le « VAN », des oeuvres sont installées là, comme les petits bateaux.
Une fois passée le parking qui surplombe la petite bande verte autour du château, j’aperçois la tour LU qui lui fait de l’oeil, de l’arrêt du tramway, ligne 1, « Duchesse Anne-Château ». J’en parlerais dans un autre article.
Là, vous ne la verrez pas. La star, c’est le château !



Je longe ensuite le tram. Le plus grand pan de mur du château file, entouré par des tours imposantes.
C’est ici que la perpective sur celui-ci est la plus grande.
Pendant les fêtes ou à certaines occasions, des jeux de lumières se posent là ainsi que sur le miroir d’eau, qui se trouve juste en face.


Et hop, je tourne à l’angle pour atteindre l’entrée principale. J’aime regarder, sur le côté, la boutique de l’office du tourisme de Nantes avec de jolis sacs, stylos, cartes et biblos.
Un petit coup d’oeil ensuite à la rue du château, toute pavée elle aussi, qui mène aux restaurants et bars du Bouffay.
Il y a au bout de cette rue, au coin de la rue de Strasbourg, un très petit et joli magasin de fleurs…J’ai envie de tout emporter quand j’y rentre.



La statue Anne de Bretagne
Oh là, je m’égare dans les fleurs… Alors, je reviens sur mes pas.
La discrète statue d’Anne de Bretagne où se posent des pigeons audacieux, est proche de l’entrée principale du château.
L’été, du monde à la terrasse d’en face et le voyage à Nantes installe parfois des oeuvres qui perdurent comme le toboggan le long du château pour amuser toute la galerie.


Ne pas hésiter à franchir le pont-levis, passerelle, pour arriver dans la cour intérieure, c’est gratuit. On peut même monter sur les remparts pour observer la ville.
La cour intérieure du château
J’aime bien m’y poser aux beaux jours pour pique-niquer le midi. Attention, peu de places disponibles mais quand même quelques grandes tables avec bancs et de grandes chaises longues.
Du centre de la cour, on aperçoit plusieurs bâtiments dont un, reconverti en salon de thé à l’occasion et parfois des oeuvres du VAN comme la statue de l’artiste Philippe Ramette en 2018, toute de blanc vêtue.


En face de l’entrée, il y a le bâtiment qui abrite les expositions temporaires. Je vous conseille d’y faire un tour. Je vous en parle dans mes sorties à Nantes.
Sur le côté, de l’entrée, proche du bâtiment retraçant l’exposition permanente sur l’histoire de la ville, la fontaine. C’est la délicatesse des les fleurs d’or qui me fascine particulièrement.


La balade est passée trop vite, il fait déjà nuit sur le château.
Quelques jeux de lumière et tout est calme ici. Vite, je file vers Bouffay pour « m’ambiancer » !


Comments (2)
11 avril 2022 at 9 h 27 min
mon château ! il faut qu'on y retourne déjeuner aux beaux jours
18 avril 2022 at 13 h 18 min
Avec plaisir! une petite pause déjeuner tout bientôt ou cet été !