Place Foch et la cathédrale
La place Foch est le point de départ du busway mais pas que.
La place et les cours St Pierre et St André
Au centre, se trouve une immense colonne où trône, étrangement encore aujourd’hui, une statue de Louis XVI.
Ce que j’aime regarder ce sont les grands immeubles tout autour, qui ont un côté légèrement haussmanniens.
Tantôt sur le cour St Pierre et tantôt sur le cour St André de part et d’autres de la place, les foires de printemps et d’automne s’installent, le temps d’offrir du rêve aux plus joueurs d’entre nous.
Chaque année, les cris dans les grosses machines qui tournent dans tous les sens. Mme Julietta qui va vous lire votre avenir ou encore l’odeur des churros et autres barbapapas envahissent le secteur et animent ce quartier assez guindé.


En redescendant le cour St André et en laissant la grande porte de la cathédrale, il y a une petite entrée vers un jardin accolé à l’église où trône, une très bel arbre. En ressortant de l’autre côté, les petites rues étroites et pavées permettent d’atteindre soit le château, soit la place de la cathédrale.


La cathédrale de Nantes
Quand je visite des villes, j’aime bien rentrer dans certaines églises pour y être parfois au frais mais surtout pour sentir le silence et l’histoire du lieu, admirer son architecture. Pour moi, ce n’est pas mystique.
La cathédrale St Pierre et St Paul, date du XVème siècle et elle vaut le détour à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’intérieur, il faut pousser la curiosité jusque dans la crypte…
C’est une survivante et c’est selon moi, pour ça qu’elle vaut le détour. Elle a été construite comme beaucoup de monuments en plusieurs temps avec des styles différents. Elle a été bombardée pendant la 2de guerre mondiale comme une bonne partie de Nantes. Puis incendiée plus tard en 1972 et à nouveau en 2020
En ce moment (2022), elle est en restauration mais j’aime la regarder de loin ou au détour d’un coin de rue, juste pour l’admirer.
Cet hiver, comme elle était fermée au public, un spectacle avec des jeux de lumières avait lieu sur la façade principale.
Il y a eu aussi des réveils de petites géantes ou autres grandes histoires de Royal de Luxe devant celle-ci (cf photo plus haut avec le grand baril sur la place).
