La Butte Sainte-Anne et le musée Jules Verne
Quand j’observe la butte Ste-Anne de l’île de Nantes ou du navibus, quelques tags rigolos et ses immeubles aux terrasses sur la Loire semblent planter le décor extérieur. Un bel espace avec une vue imprenable.
Ce n’est pas un de mes quartiers de prédilection mais depuis quelques années, il est devenu très tendance.

La Butte Ste Anne
Arrivée à pieds à la butte, ça se mérite. Il faut monter et encore monter, quelques arbres remarquables jalonnent le parcours. À l’arrivée, la vue sur l’ile de Nantes et ses grues vaut franchement l’effort.
Il y a aussi un très beau restaurant étoilé dans lequel je n’ai jamais mangé mais qui surplombe joliement la Loire.


Le Musée Jules Verne et le nid
Le musée Jules Verne se trouve tout là-haut. Il est situé un peu à l’écart du coeur de ville et promet une belle découverte. Personnellement, je trouve qu’il reste un peu dans son jus. Très sombre, peu de pièces ou de parcours particulièrement intéressants. À chaque fois que je l’ai visité, j’ai été déçue.
Surement d’autres apprécierons et il a surement évolué depuis quelques années. Mais je trouve qu’il ne reflète pas la richesse du monde extraordinaire de Jules Verne.
Les machines de l’île sont plus impressionnantes et sans doute plus dans cet esprit. Prenez donc plus un ticket pour aller visiter les ateliers en face.
Allez, je file sur la promenade aménagée pour observer le joli nid attaché à ce grand arbre.


Quartier Chantenay
Comme pratiquement tous les quartiers ouvriers ou pêcheurs de Nantes et ses environs, le quartier est devenu un lieu de villégiature pour les artistes.
L’oeuvre monumentale « lunar tree » de Mrzyk & Moriceau veille sur les hauteurs abruptes et dans les petites rues quelques magasins de décorations attirent l’oeil.


